La Réflexologie Plantaire Intégrative

Définition


Sur le pied nous retrouvons la représentation du corps humain.


La réflexologie plantaire est une technique manuelle, méthode douce et naturelle, qui vise à mobiliser le processus d'auto-guérison du corps à travers le pied.


Du fait de la présence de 7200 terminaisons nerveuses au niveau du pied, la réflexologie amène avant tout un mieux-être, une détente et une harmonisation globale. 

Par des pressions sur des zones spécifiques (appelées "Zones réflexes") et, avec une technique spécifique correspondant à l'organe et/ou à l'état de la personne, le réflexologue envoie un signal au corps pour l'inciter à se rééquilibrer, à s'harmoniser.

L'accompagnement en Réflexologie Plantaire Intégrative se fait dans le cadre de la santé définit par l'OMS en 1946 ; cette pratique prend en compte la personne dans la relation biologique, sociale et existentielle avec son environnement.

La spécificité de la Réflexologie Intégrative est l'intégration dans la pratique des différents niveaux de la personne (physiques, psychologiques, énergétiques) à travers des techniques spécifiques basées sur une philosophie ancestrale et l'avancée actuelle des recherches en relation humaine.

Le réflexologue va accompagner la personne vers la découverte de nouvelles capacités pour s'adapter avec plus d'aisance aux changements que la vie propose, qu'ils soient physiologiques ou psychiques.

Le corps nous parle, les pieds nous parlent,... parlons-leur autant que l'on parle à notre esprit!


Pour qui ? 

La réflexologie plantaire convient à tout le monde quel que soit l'âge et l'état de santé (sauf contre-indications*), du nouveau-né à la personne âgée.

*Contre-indications
Phlébites, Troubles cardio-vasculaires non traités, Eczéma humide ou mycoses généralisé sur le pied, 3 premiers mois de grossesse 

Pour quoi ? 

Un mieux-être physique et psychique!

  • Se relaxer tout simplement : détente et harmonisation
  • Une meilleure gestion du stress (75% des maladies sont dues au stress)
  • Réduire les tensions qui peuvent être dues au stress et qui empêchent l'énergie de circuler (fatigue, migraines, troubles du sommeil,...)
  • Soulager les douleurs physiques (problèmes de dos, troubles digestifs, jambes lourdes, douleurs articulaires,...)
  • Les troubles hormonaux (ménopause, douleurs pré-menstruels,...)
  • Drainage des toxines et renforcement du système immunitaire à travers le système lymphatique et les organes émonctoires
  • Grossesse et allaitement
  • Préparations (interventions méicales, examens, entretiens, compétitions sportives,...) 
  • l'intégrer à son hygiène de vie!

Maladies et longues maladies (Cancer, Sclérose en Plaques,...)

Dans ce cadre, la réflexologie plantaire est une excellente approche complémentaire qui peut venir renforcer et/ou aider la personne à mieux supporter certaines interventions ou traitement médical lourd.


La réflexologie va calmer, apaiser, diminuer les angoisses, accompagner au niveau de la douleur, en optimisant le fonctionnement des organes et des différents systèmes du corps.

Au fil des saisons : à chaque saison son organe!

En se basant sur la médecine chinoise et ces 5 éléments, la réflexologie peut préparer le corps à chaque changement de saison en tonifiant les organes concernés.


Gérer le stress

Elément important de notre quotidien, il n'est pas à supprimer!
C'est grâce à lui que nous avançons et nous adaptons aux changements de la vie. Seule l'adaptabilité de chacun permettra d'en diminuer les effets indésirables.


La réflexologie plantaire favorise l'adaptabilité et la prise de conscience de ses capacités!


Comment ?

Un bilan par les pieds

La première étape de tout travail en Réflexologie Intégrative est de faire un bilan à travers les pieds : ses couleurs, sa peau, ses formes,...


Ce bilan permet de définir les stimulations à apporter dans les séances qui suivront.
Cette première étude est une étape essentielle dans la rencontre entre le réflexologue et son client. En effet, les pieds recèlent mille et une informations qui vont permettre de poser une base de rencontre pour les séances.
Ainsi, le réflexologue propose à la personne des séances adaptées à ses besoins (techniques spécifiques, fréquence de travail,...).

Ce bilan, cette lecture du pied, n'est pas un diagnostic qui permet de trouver la cause d'un problème. L'objectif ici est d'entrer en relation, d'écouter la façon dont la personne fonctionne, pense, agit, ressent,...

Un questionnement verbal

Partant du principe que corps et esprit sont intimements liés, le travail de questionnement et d'échange verbal fait partie intégrante de la pratique en réflexologie intégrative.
Ce n'est pas un travail de psychologue. Ici, le travail verbal n'est que le moyen pour développer une relation qui servira de base au travail non verbal de réflexologie. Il va permettre d'amplifier l'information que l'on fera passer à travers le pied.



Le corps aspire à l'homéostasie... aidons-le!


La réflexologie est une approche holistique ; elle aborde la personne dans sa globalité. Par rapport à la médecine conventionnelle, c'est une approche complémentaire qui ne remplace pas le diagnostic d'un médecin.